Le Horla
Libre adaptation de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant
Quoi de plus dérangeant que d’imaginer être notre pire ennemi ? Il s’agit de la quête souterraine la plus délicate de la vie. se comprendre, apprendre à se connaitre, s’accepter pour trouver une sorte de paix intérieure. Cette nouvelle de Maupassant amènent une réflexion presque philosophique sur la condition humaine, la liberté (ou non) de choix.
Nous assistons en 126 jours à la descente aux enfers d’un homme qui vivait jusque là une vie paisible. Au jour 1, l’homme se porte bien mais se trouve dès le lendemain frappé de migraines.
L’image se précise par la suite : quelque chose ou quelqu’un le ferait agir inconsciemment durant son sommeil. S’en suivent des cycles où le personnage se débat pour s’extirper de l’emprise de ce mal qui l’étouffe et le contraint à s’enfermer chez lui. Petit à petit se dessine l’image d’un être supérieur, invisible pour l’oeil humain, qui se nourrit de l’âme de ses proies, les vidant de leur substance. Dans une ultime tentative de s’en débarrasser, le personnage finit par brûler sa maison après être persuadé d’y avoir enfermé son ennemi, en vain.
« Non, sans aucun doute, il n’est pas mort. Alors... il va donc falloir que je me tue, moi !... »
Création 2022
Tout public à partir de 12 ans
Duree : 60 min
Production : CDN de Normandie - Rouen
Coproduction : Le Théâtre de Laval - CNMa, le FMTM - festival mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézière, La Snat61 - Scène Nationale d’Alençon, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie, La Compagnie les Anges au Plafond, La Cie le Phalène
Un spectacle de et avec Jonas Coutancier
Mise en scène : Camille Trouvé & Brice Berthoud
Création musicale et interprétation : Solène Comsa
Régie Plateau : Philipe Desmulie
Dramaturgie : Camille Trouvé
Regard chorégraphique : Kaori Ito & Noémie Ettlin
Scénographie : Brice Berthoud et Jonas Coutancier
Construction marionnettes et prothèses corporelles :
Amélie Madeline & Jonas Coutancier
Construction du décor : Magali Rousseau & Adèle Romieu
Création costumes : Séverine Thiébault
Création lumière : Louis De Pasquale
Oreille extérieur : Arnaud Coutancier
Photos : Arnaud Bertereau